Du syndrome de l'imposteur et autres monstres

J'ai contemplé le perfectionnisme et le syndrome de l'imposteur. Ces monstres qui aiment tenir compagnie aux artistes. Je sais que c'est quelque chose auquel je fais face, en particulier au moment où j'entame ce nouveau chapitre de ma vie et que je lance mon entreprise.
Il me vient à l'esprit que ces monstres sont nés de la peur de l'échec.
L'antidote à la peur, c'est la vérité.
Je continue à lire des articles comme « Les artistes ne sont pas nés artistes », et je pense que ce n'est qu'en partie vrai. Ce que tous les artistes en herbe ont en commun, c'est le désir de créer. Ce qui nous manque, c'est la compétence pour le faire.
Nous sommes des créateurs. Nous sommes inspirés, nous apprenons, nous faisons, nous faisons des erreurs et nous grandissons, puis nous recommençons. C'est qui nous sommes. Nous ne serons pas bons en tout. Une chose que j'ai apprise à l'école d'art, c'est ce que je ne voulais pas faire. C'est OK. En quoi sommes-nous bons et avec quoi nous connectons-nous ? Ce sont les vérités auxquelles nous pouvons nous accrocher pour affronter nos peurs.
Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire, en tant que personne qui lutte contre la migraine chronique, j'en suis parfaitement conscient. Il faut de l'intention, de la pratique et la volonté de mettre un pied devant l'autre.
Laissons de côté la peur et faisons quelque chose de beau ensemble.
Retour au blog